Fondée en 1967, l'Académie du Morvan a pour objet de constituer un centre intellectuel et culturel et de donner une âme au Morvan.


Depuis sa création, l'Académie du Morvan s'est donnée des moyens d'actions efficaces. Des publications paraissent régulièrement, un bulletin bisannuel, qui vise à l'inédit et à la variété des sujets, l'édition de travaux neufs sur le Morvan.


         Le Nouveau bulletin de l'Académie est paru





Le hêtre européen habitant du Morvan

Marie-Aimée Latournerie

Un lien ancien et fort existe entre le Morvan et le hêtre. Cela conduitnaturellement à ouvrir quelques perspectives : quelle représentation du hêtre ont donnée des écrivains et des artistes ? que nous disent du hêtre géoographes, botanistes, paléontologues et linguistes ? quelles utilités découvrir chez ce personnage qu'est Fagus syvatica, hêtre européen ?

L'auteur Marie-Aimée Latournerie, dont l'activité professionnelle s'est déroulée au Conseil d'Etat, est membre depuis plus de vingt cinq ans et ancienne présidente de l'Académie du Morvan.

A la découverte de la langue gauloise dans le Morvan

Jean-Paul Salignac

A la découverte de la langue gauloise dans le Morvan est le rexte d'une conférence donnée par Jean-Paul Savignac à l'occasion de l'assemblée générale de l'Académie du Morvan en juillet 2013.

Jean-Paul Savignac, professeur honoraire de lettres classiques, est écrivain et auteur d'articles dans diverses revues littéraires. Il est également tradicteur de latin, de grec et de gaulois. Il a publié deux manuels de langues et de civilisation latines et un dictionnaire français-gaulois. Officier de l'Ordre des Palmes Académiques, il est membre de la Société de Mythologie.


  • Juillet 2018 bulletin n° 84

Daniel Henri VINCENT

Françoise DUMAS

Les cartes illustrées au temps des vélocipèdes

Le Morvan est, certainement une terre féconde pour l'humour cartophile en dessins légers accompagnés de propos en patois plus ou moins authentique. Ces balivernes et autres sornettes amusaient fort nos grands-parents.

Des facéties ?  Certes, mais si on les regarde un peu mieux, elles révèlent un monde disparu, beaucoup moins drôle qu'il paraît. La masse des cartes illustrées humoristiques est largement inexplorée. L'Académie du Morvan propose d'en examiner les principaux thèmes, les personnages mis en scène, la créativité des auteurs, des éditeurs et des dessinateurs, enfin leur signification profonde avec le concours de la linguistique et de l'ethnologie. Son ambition est de révéler un patrimoine ignoré, un sourire d'antan, une réalisation culturellement et économiquement significative avant et un peu après



  • Mai  2018

         Publication de la Lettre numéro 7 de l'Académie du Morvan

 

La lettre numéro 7 de l'Académie du Morvan vient de paraître. Conçue pour être le prolongement de La Page de l'Académie du Morvan publiée pendant quatre décennies dans le Journal du Centre, "la Lettre de l'Académie" perpétue le lien entre les membres de notre association et tous ceux pour qui le Morvan est cher.

La lettre n° 7 de l'Académie du Morvan retrace un moment fort de notre association, le 50ème anniversaire célébré à Autun le 9 septembre 2017.

Liliane Pinard dans son éditorial soulignant cet évènement marquant dresse le portrait d'un de nos confère Henri Mitterand qui fut le témoin il y a 50 ans de la création de l'Académie du Morvan. Présent parmi nous en ce samedi 9 septembre, Henri Mitterand nous dressait un portrait du Morvan passé évoquant son parcours d'écolier repris intégralement dans cette lettre.




         Christian BOUCHOUX

Vivre et mourir en Morvan du XVIè au  XVIIIè siècle

3ème partie : Les approches religieuses et sociales



Ce troisième bulletin relatif à la vie en Morvan sous l’Ancien Régime doit mettre un terme à cette étude.

Ainsi, le présent bulletin, plus développé, sera en partie consacré aux phénomènes religieux qui ont marqué l’histoire du Morvan dans cette période, tout autant sur le plan patrimonial et ce qu’il en reste, que se sont fait jour, en particulier lors de l’apparition de la religion protestante, mais aussi au travers du prisme des pratiques liées aux manifestations de la foi.

La place de l’homme dans l’école, la famille, le niveau social, les métiers, la justice constitueront comme un second volet, les cahiers de doléance de 1789 résumant d’une certaine manière quelques-uns des aspects précédents…





         Samedi 9 septembre 2017 l'Académie du Morvan fête ses 50 ans à Autun

  • juillet 2017 bulletin n° 82

Bernard MOROT-GAUDRY

La sculpture en Morvan au XXème siècle et au début du XXIème.

Le Morvan est, à priori, peu renommé pour sa sculpture. Pourtant on y trouve nombre de sculpteurs de qualité.

Au début du XXème siècle, les artistes morvandiaux devaient "monter" à Paris pour vivre. Après la Grande Guerre, le Morvan se couvre de monuments aux morts.Beaucoup d'entre eux comportent des statues. puis peu à peu des sculpteurs, séduits par la nature morvandelle et l'espace propice aux ateliers, s'y installent, à temps plein ou mi-temps. Leurs oeuvres reflètent tout l'éventail des styles, depuis le néo-classicisme jusqu'au cubisme, de l'art nouveau à l'art brut, de l'expressionnisme à l'abstraction. Le nombre de ces sculpteurs augmente régulièrement au fil du siècle : en effet, des artistes étrangers (néerlandais, belges, allemands, britaniques...). choississent notre territoire pour implanter leurs ateliers. On rencontre, au début du XXIème siècle, un vrai dynamisme et une belle diversité de la création sculpturale en Morvan.

  • 1er Juillet 2017

Le samedi 1er juillet  s'est notre traditionelle assemblée générale qui a été suivie d’une    conférence animée cette année par notre confrère Jacques Baudot : « Un parcours à l’ONU » un témoignage en sa qualité d’ancien secrétaire général adjoint à l’ONU.


  • Juin 2017

         Publication de la Lettre numéro 5 de l'Académie du Morvan

La lettre numéro 5 de l'Académie du Morvan vient de paraître. Conçue pour être le prolongement de La Page de l'Académie du Morvan publiée pendant quatre décennies dans le Journal du Centre, "la Lettre de l'Académie" perpétue le lien entre les membres de notre assocition et tous ceux pour qui le Morvan est cher.


La lettre n°5 présente la première partie de l’article de notre confrère Gérard Mottet sur les « villes et villages du Morvan ».  Cet article, en quelque sorte, constitue un préambule aux échanges que nous aurons à Autun le samedi 9 septembre à l'occasion du 50ème anniversaire de notre académie avec une conférence débat sur le thème  "Le Morvan en Bourgogne-Franche Comté : évidences et questions."

 

 


  • Janvier 2017

         Publication du numéro 81 du bulletin de l'Académie du Morvan

            Jacqueline Bernard 

           "Une grande famillle du Morvan-Nivernais Les Sallonnyer"


n°81.jpgEn 1651, Erard Sallonnyer, marié à Marie Bonnineau posédait " un grand corps de logis bâti en pavillon avec un autre corps de logis, granges, étables, fours et cuisine. Jardin devant ledit pavillon, un canal en dessous : Une grande vigne attenant...

La famille Sallonnyer est présente dans le Morvan-Nivernais à partir de la fin du XVe siècle. Installée à Moulins-Engilbert avec les deux grandes figures pionnières de l'activité du flottage du bois dans le bassin de la Seine, ses membres vont peu à peu s'établir dans les régions de Cercy-La-Tour, Decize, Ourouer et Nevers. certains d'entre eux seront anoblis et occuperont des fonctions clefs dans les domaines judiciaires et militaires. A la Révolution, quelques-uns émigreront mais ils récupèreront rapidement leurs biens confisqués. on retrouvera les Sallonnyer occupant des postes d'autorité dans diverses administrations jusqu'au XXème siècle.


  • Octobre 2016

          La lettre de l’Académie du Morvan n° 3


image.asp?num_image=200Le conseil d’Administration de l’Académie a décidé la création de la Lettre de l’Académie publiée sous forme numérique.


Ce mode d’informations, même s’il ne répond pas aux mêmes attentes que la Page qui a été  publiée dans le Journal du Centre pendant de nombreuses années permettra par le biais des moyens modernes de diffusion de toucher le plus grand nombre dans le Morvan, les territoires périphériques et bien au-delà des limites du pays qui nous est si cher.


Le conseil d’administration espère par cette page perpétuer l’esprit  de la Page de l’Académie du Morvan que ses lecteurs ont su apprécier pendant les quatre dernières décennies.






















































  

ACADEMIE DU MORVAN

"Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"