Bulletin n° 4 année 1976


Gaston LASSUS


L'exploitation des schistes bitumineux de l'Autunois

-----------------------


B. de Saint Gerand


 

Un monitoire à Château-Chinon

en 1675




 

 

Résumé du Bulletin



  • L'exploitation des schistes bitumineux de l'Autunois (Gaston Lassus)

  • Il y a 270 millions d'années, l'effondrement d'une partie du Morvan hercynien a formé un vaste lac que le Prof Pierre Pruvost a comparé à celui actuel du Léman.


    En 1972, un an avant la célèbre "crise des pétroles" qui bouleverse encore l'économie de notre planète, notre Museum organisait un judicieuse exposition sur le Bassin d'Autun "berceau de l'industrie schistière dans le Monde En véritable sanctuaire, il en possède tous les émouvants souvenirs Par milliers d'échantillons, il en conserve sa flore et faune fossiles (empreinte végétales, bois silicifiés, poissons, amphibiens, reptiles) qui firent de notre Bassin le "locus typicus" de l'étage autunien ((Permien inférieur), grâce à des savants de renom universel comme Albert Gaudry et Bernard Renault...


  • Un Monitoire à Château-Chinon en 1675 (B. de Saint Gérand)

  • Un monitoire était une ordonnance délivrée par les autorités ecclésiastiques depuis le XIXe siècle (Pontificat d4alexandre III), enjoignant à tous ceux qui avaient connaissance d'un crime ou d'un délit grave de le révéler sous peine de sanctions canoniques. Après entente entre les autorités civiles et ecclésiastiques le minoritaire était adressé par l'Official (juge désigné par l'Evêque) aux curés qui devraient en donner connaissance aux fidèles.
    Le monitoire que nous publions fait suite au renouvellement des terrier du comté de Château-Chinon autorisé par le roi le 5 janvier 1675.
    La généalogie suivante permet de comprendre qui étaient les deux bénéficiaires du monitoire de 1675.


Commander le bulletin
















ACADEMIE DU MORVAN

"Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"

Zone éditable