Bulletin n° 84  juillet 2018

 

 


Daniel-Henri VINCENT

Françoise DUMAS

Les cartes illustrées au temps des vélocipèdes


Résumé du Bulletin

Le Morvan est, certainement une terre féconde pour l'humour cartophile en dessins légers accompagnés de propos en patois plus ou moins authentique. Ces balivernes et autres sornettes amusaient fort nos grands parents. Des facéties , Certes, mais si on les regarde un peu mieux, elles révèlent un monde disparu, beaucoip moins drôle qu'il paraît. La masse des cartes illustrées humouristiques est largement inexplorée. L'Académie du Morvan propose d'en examiner les principaux thèmes, les personnages mis en scène, la rcéativité des auteurs, des éditeurs et des dessinateurs, enfin leur signification profonde avec le concours de la linguistique et de l'ethnologie. Son ambition est de révéler un patrimoine ignoré, un sourire d'antan, une réalisation culturellement et économiquement significative avant et un peu après la Grande Guerre.


Les auteurs

Daniel Henri VINCENT, est attaché au Morvan depuis qu'il a occupé le poste de sous-préfet de Château-Chinon. Ancien directeur régional des affaires culturelles de Bourgogne, il est président de l'Association bourguignonne des sociétés avantes. Il a publié, outre des travaux personnels, des ouvrages consacrés à Bussy-Rabutin et à son oeuvre.

Françoise DUMAS est maître de Conférences honoraire de Linguistique française (Université de Bourgogne), spécialiste de français régional et de toponymie bourguigonne. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles de linguistique et d'onomastique.


Commander le bulletin






  

ACADEMIE DU MORVAN

"Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"