Le 50 ème anniversaire de l'Académie du Moran

célèbré à Autun le 9 septembre 2017



  • Le Morvan d'hier

Le 9 septembre 2017, l’Académie du Morvan célébrait à Autun le cinquantenaire de sa fondation. Témoin de ses premiers pas, Henri Mitterand était logiquement appelé à prendre la parole dès le début de la journée commémorative, avec Retour à l’école… On ne peut détailler ici la brillante carrière universitaire, tant nationale qu’internationale de notre confrère : auteur de nombreux ouvrages sur la littérature (Zola, bien sûr !) et l’art (Pissarro), il enseigna dans plusieurs universités françaises (Paris-Sorbonne nouvelle, Paris-Vincennes…) ainsi qu’à Toronto et à Columbia University. Ajoutons que Henri Mitterand est un confrère actif et très relationnel de l’Académie.


            En 1931, cette carrière hors du commun débute modestement dans le Morvan et l’Autunois : né à Avallon, de racines très morvandelles (Glux), il fait ses études primaires à Autun, et sa communication portait précisément sur l’enseignement reçu dans les écoles autunoises de son enfance, rue Piolin et rue Mazagran. Outre le souvenir de ses instituteurs et sa reconnaissance à leur égard, Henri Mitterand évoque cet enseignement de base, initié et inspiré par les lois de Jules Ferry, marqué par un apprentissage méthodique des repères historiques et géographiques, et surtout de la langue française, essentielle dans son futur parcours.


La sollicitation permanente de la mémoire, en quelque sorte la saisie des données, la place relativement faible impartie au sport et aux jeux –on notera tout de même la natation dans l’Arroux-, la prédominance et le prestige de l’instituteur peuvent paraître hors de saison aux tenants des « nouvelles pédagogies ». Or ce que, sans vaine nostalgie, notre confrère souligne dans son témoignage Retour à l’école…est ceci : les temps, les méthodes, les modes d’enseignement ont certes changé. Mais l’école d’autrefois n’exigeait pas de gros débours de la part des familles ; ses méthodes furent aptes à donner des cadres, des fondements, des structures, des valeurs solides, permettant aux jeunes Français(es) de tous milieux, y compris les plus modestes, de faire leur chemin en valorisant leur capital travail. Les titres et le parcours de notre confrère en sont la preuve.

 

Liliane Pinard


Télécharger le témoignage de l'intervention de Henri Mitterand "Retour sur l'Ecole"


  • Le Morvan de demain table ronde

La seconde partie était consacrée à la tenue d'une table ronde animée  par Jean-Pierre Lacroix notre confrère sur le thème du Morvan de demain avec la participation de Jean-Yves Caullet, maire d'Avallon et Fabien Bazin, maire de Lormes vice président du Conseil Départemental de la Nièvre

Ecouter les temps forts de la table ronde




ACADEMIE DU MORVAN

"Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"

Zone éditable