Jacques CANAUD

 


Les Maquis du Morvan








Présentation

Cet ouvrage avait été publié, pour la première fois, par l’Académie du Morvan en 1981. Une seconde édition largement revue et corrigée en fonction de l’abondante correspondance reçue par l’auteur est parue en 1982. Ces deux éditions ayant été assez rapidement épuisées, il a donc semblé souhaitable, et même nécessaire, d ‘envisager une dizaine d’années après, une réédition de ce travail de recherche historique. Il a paru préférable, malgré quelques modifications indispensables (nouvelle illustration de la couverture mise ô jour de la bibliographie, etc.) de rééditer cet ouvrage, intégralement, sous la forme et avec le contenu du travail original, travail qui avait été réalisé grâce aux multiples témoignages et documents de nombreux anciens maquisards des quatre départements bourguignons, dont beaucoup, malheureusement, nous  ont quittés.

Ce livre est à’origine une thèse de doctorat, aboutissement de recherches commencées en 1975, qui avait été réalisée sous la direction du professeur René REMOND, président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, et ancien président de l’Université de PARIS-X-NANTERRE, qui a eu l’amabilité de bien vouloir préfacer cet ouvrage.

Lors de sa première publication, cette recherche avait été considérée, par les responsables du Comité d ‘Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, comme " un ouvrage pionnier ". Depuis, de nombreuses études ont été effectuées sur les maquis et la résistance bourguignonne, aussi bien dans le cadre du Centre d ‘Etudes et de Recherches sur l’Occupation et la Résistance en Morvan, que dans celui de l’Université de Bourgogne, sous la direction des professeurs Jean-René SURATTEAU et Marcel VIGREUX.


Commander l'ouvrage














ACADEMIE DU MORVAN

"Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"

Zone éditable