Bulletin n°32 année 1991


François Orliac


Déprise agricole

dans une commune morvandelle :

Anost



Résumé du bulletin



Ce trente-deuxième bulletin, consacré à Anost, une des plus grandes communes rurales du Morvan, illustre, avec pertinence, deux grandes questions de notre temps.~ celle de la " déprise agricole") et celle de la mémoire de la Liberté


La " déprise agricole", conséquence actuelle d’une évolution séculaire, amène les Morvandiaux ô s ‘inquiéter des changements d’un paysage familier et d’un drame social et humain tout à la fois :


la vision, dans la durée, du recul des terres et des pâtures au bénéfice des friches et des taillis; la signification sociale - criante aujourd’hui parce que le phénomène s‘est exacerbé - c’est-à-dire la disparition progressive de nos jardiniers des terroirs, la "fin des paysans ", des sociologues. Question posée ô tous les niveaux de la décision humaine ? Des solutions sont suggérées dans ce bulletin.


La mémoire de la Liberté, pour la mieux protéger, est fixée au travers des travaux et des jours des Morvandiaux, dans ce " pays "de hameaux grouillants d’enfants ô la fin du dernier siècle. L’Arbre de la Liberté préservé ô Bussy (commune d’Anost) montre la quête ingénieuse de ressources par les pauvres de ce temps, soucieux comme leurs successeurs de ne pas être des dépendant.


















8 euros



Commander le bulletin





ACADEMIE DU MORVAN

" Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"