Bulletin n° 51 année 2001


Claude Péquinot, Ginette Picard

Claude Rolley



Le Morvan gaulois



Résumé du bulletin


Ce bulletin tente de faire la synthèse d'une cinquantaine d'années de recherches archéologiques dans le Morvan : Quels hommes ont eu le courage de s'y installer avant la conquête romaine et pour quelles raisons ?

Le Morvan, bastion inhospitalier, n'a certes pas tenté l'homme du Paléolithique qui l'a peut-être traversé. Mais à ce jour on n'a trouvé aucun vestige de son passage.

Au Néolithique, à l'époque où la population s’accroît, l'éleveur nomade devient agriculteur, remonte les nombreuses vallées, colonise les replats ensoleillés des versants et réside sur les marges du massif.

Que sont venus chercher les Eduens, le plus grand peuple de la Gaule surpeuplée avant la conquête romaine ? Paysans guerriers, ils occupent des promontoires isolés, des "éperons barrés" dont ils renforcent la défense en construisant des remparts de pierre et de bois. Au second âge du fer, ils se stabilisent politiquement parlant, bâtissent une ville, Bibracte, élèvent des troupeaux et exploitent les minerais - fer, quartz aurifère - abondants semble-t-il dans ce socle primaire, pour les transformer en outils, en armes et en objets utilitaires divers dont ils font le commerce.










8 euros


Commander le bulletin





ACADEMIE DU MORVAN

" Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"