Bulletin n° 61 année 2006


Liliane Pinard


Le Morvan pendant

la Première Guerre Mondiale



Résumé du Bulletin


A l'abri des combats de la Grande Guerre, le Morvan est entraîné dans la logique d'un conflit qui exige toutes les ressources des belligérants. L'état de guerre provoque des dysfonctionnements économiques (forêt, artisanat). Réquisitions, pénurie de certains produits, hausse incessante des prix, communications perturbées : le Morvan rural et forestier n'est pas dans une situation extrême, mais subit néanmoins les contrecoups du grand conflit. La démocratie étant mise en veilleuse, la censure instaurée, les jeunes hommes absents, la vive sociabilité morvandelle et la verve de la presse s'étiolent. Avec un encadrement et des moyens diminués, les communes font face à des charges accrues, aux questions de ravitaillement, à l'accueil de nombreux réfugiés. Le bilan humain, lourd, aggrave le déficit démographique antérieur. Pourtant, la mémoire du sacrifice n'empêche pas de préparer l'avenir, en fonction des retombées pacifiques du conflit.

L'auteur Marie-Aimée Latournerie, dont la carrière s'est déroulée au Conseil d'Etat, est membre depuis plus de dix ans et a été présidente de l'Académie du Morvan de 2004 à 2010.

En quoi la personnalité de Vauban a-t-elle été marquée par le Morvan ? Que nous apprend-il sur le passé et le présent de ce territoire ? Le Morvan dans la vie et les écrits de Vauban propose des réponses à ces questions.













8 euros





Commander le bulletin






ACADEMIE DU MORVAN

" Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"