Bulletin n° 89


Dominique Chabard et Jean-Philippe Passaqui

Henri Germain CARRAT,

chercheur d'uranium de

l'ingénieur-géologue au géologue savant


Présentation du bulletin

A la fin des années 1960, Henri Germain Carrat est sollicité pour participer à la création d' Académie du Morvan dont il devient, selon les mots du chancelier Pasquet, le "savant géologue".Carrat est alors un scientifique reconnu dont les travaux s'inscrivent dans le cadre des recherches qu'il mène au sein du Laboratoire associé à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy. Mais avant cela, au cours des années 1950, une grande partie de son parcours professionnel s'esrt opéré dans le Morvan, comme ingénieur géologue, en charge de la prospection des indices uranifères au sein de la Direction des recherches et exploitations minières du Commissariat à l'Energie Atomique.A cette occasion, il est devenu un acteur marquant et fidèle de sociétés savantes régionales, la Société d'Histoire Naturelle d'Autun tout d'abord, puis l'Acdémie du Morvan.


Jean-Philippe  PASSAQUI est chercheur affilié à l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine, UMR 8066, Paris I Sorbonne - ENS Ulm - CNRS? Agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine, il es tprofesseur de chaire supérieure au Lycée Militaire d'Autun.Spécialiste d'histoire des entreprises et de l'industei, il a notamment publié La Stratégie des Schneider, du marché à la ferme intégrée en 2006, (réed. 2015) et les Vosges forment l'ingénieur, les houillières du Cent et du Midi de la France, 1851-1873, en 2015. Il est par ailleurs directeur de la publication "Marteau PIlon" et membre du comité de rédaction de la revue d'histoire des techniques e-phaïstos.

Dominique CHABARD est licencié en Géologie. Il est conservateur du MUséum d'Histoire Naturelle d'Autun. A ce titre, il est chargé de la valorisation des collecions, en particulier celles relatives à la minéralogie du Morvan et de l'Autunois parmi lesquelles se trouve un minéral emblématique portant le nom de la ville d'Autun, l'autunite.




8 euros


Commander le bulletin




ACADEMIE DU MORVAN

" Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"