Bulletin n°9 année 1979



Bernard Stainmesse

La terre et la seigneurie de Gouloux

dans les années 1780

JL Martinet

L'opinion publique en Morvan

sous l'occupation allemande (1940-1943)


Résumé du bulletin


  • La terre et la seigneurie de Gouloux dans les années 1780

Le terrier, ou plus précisément le " Manuel incorporé de la terre et seigneurie de Gouloux, Nataloux, Montsauche en partie,Gien, Outrecure et autres dépendances appartenant à la veuve de Charles Paul Comte de la Rivière, dame Anne-Marie de Montsaulnin du Montal", entré aux Archives Départementales de la Nièvre en 1977 (1) par acquisition du département, se présente comme un volume solidement relié de 258 folios, calligraphiés recto-verso et suivis d'une table alphabétique des "déclarants"...

Les quelques pages de ce bulletin ne prétendent pas être une étude exhaustive du Manuel, et les limites de ce travail sont de deux ordres :

- les unes résultent d'un choix personnel ; se contenter de dégager quelques caractères d'une seigneurie d'un coin du Morvan à la veille de la Révolution.

- Les autres, qui amènent d'ailleurs à privilégier la seigneurie aux dépens de la connaissance du monde rural, tiennent à la nature même des terriers. Ceux-ci sont d'abord et essentiellement des instruments de la gestion seigneuriale et ne prennent donc en compte que les terres et les hommes relevant d'une seigneurie, c'est à dire un territoire qui le plus souvent, ne coïncide exactement ni avec une paroisse, ni avec le terroir d'un village ou hameau...

 

  • L'opinion publique en Morvan sous l'occupation allemande (1940-1943)

Selon trois rapports fournis par Jean-Claude Martinet, correspondant départemental du Comité d'Histoire de la 2è Guerre Mondiale. Ces rapports sont extraits des Archives Départementales de la Nièvre.




















































5 euros


Commander le bulletin





ACADEMIE DU MORVAN

" Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"