Académie du Morvan

Bulletin n° 86


Jean-Claude Trinquet

Les usines MORVAN à Château-Chinon


Les usines Morvan de Château-Chinon ancrée dans le souvenir de Château-Chinon font partie du patrimoine morvandiau. C'est donc tout naturellement qu'il convenait de s'intéresser à cette époque où un homme d'origine morvandelle modeste avait su créer dans la capitale du Morvan une industrie inattendue - celle du caoutchouc - permettant de maintenir une activité locale et de faire connaître en France et au-delà des frontières le nom du massif du Morvan.

Jean-Philippe Lecat


Le Morvan vu de la Bourgogne au XVe siècle


Ce bulletin retrace le plus fidèlement les propos tenus par Jean-Philippe LECAT devant l'Assemblée Générale de l'Académie du Morvan le samedi 1er juillet 2006. Au XVe siècle, il n'existe pas de délimitation administrative ou politique du Morvan. Le territoire constitue une marche. Les marches en réalité sont des territoires qui souvent parce qu'elles sont en limite de souveraineté sont des lieux où se fait l'histoire. Le XV siècle correspond à l'époque de la naissance de l'essor de la Maison de Bourgogne et de Valois. La période étudiée se situe entre 1364, l'invasion anglaise et 1482, fin du XVe siècle, la mort de Marie de Bourgogne.

Qu'est-ce que le Morvan dans le cadre de l'Etat Bourguignon ? Qu'arrive-t-il au Morvan ? Comment suit-il les choix politiques opérés ?  Quels jugement porter sur les acquis de cette période ?





8 euros


Commander le bulletin


Bulletin n° 86