Académie du Morvan Bulletins n°35 et n°36 année 1993
Docteur Lucien Olivier
Des sources aux chapelles
Résumé du bulletin
Quel promeneur
distrait, quel randonneur pressé, émergeant de l’ombre d’un sous-bois,
pourrait rester insensible au charme de la petite maison qu’il découvre dans
une clairière, au détour d’un chemin, sous la ramure basse de quelques arbres
de haute venue dont les feuillages mobiles dissimulent le clocheton et ses
ardoises luisantes. Mais, il n’en est rien l’homme fait le tour de la chapelle,
comme d’autres l’ont fait si souvent avant lui, et perçoit, quelque part, dans
le sous-bois, au-delà de la clairière, le murmure d’une source qui s’écoule
d’une fissure de roche et où il se désaltère. Sous le charme de la nature
vivante qui l’environne, le voyageur veut en savoir davantage. Ainsi, va-t-il
apprendre que, dans ce pays, il existe d’autres chapelles comme celle-ci, et
que beaucoup d’entre elles ont été oubliées dans leurs clairières embryome tous
autres, ces témoins éloquents et fragiles d’une histoire région millénaire.
Dans le même sens, l’objet de la présente analyse est de
définir l’origine et l’évolution de ces modestes sanctuaires dont les rites
furent longtemps les seuls recours de leurs fidèles devant des calamités
naturelles et incontrôlables induites par des structures géo-hydrologiques et
des variations climatiques défavorables qui ne laissaient place qu’aux mythes
ou à la désespérance. Aussi, les missionnaires du christianisme ont-ils fini
par accepter l’intégration de certains usages et de certaines invocations à un
culte pagano-chrétien dont Marcel Vigreux (2) et Liliane Pinard
(3) ont souligné l’étrange pérennité jusqu’à l’époque contemporaine.
Mais, à l’issue de notre recherche, fondée sur les seules
données de l’archéologie et de l’histoire régionales, il nous a paru
intéressant d’en réserver l’épilogue à l’expression d’une réflexion religieuse
actuelle sur ce thème. Nous remercions Marie-France Wuilleumier de nous en faire
part, sans oublier la très efficace assistance bibliographique de Marie-Hélène
Olivier.
(1) A. PARIS, Actes du X~ congrès d’Ici Société
mythologique française, Château-Chinon, 1987.
(2) M. VIGREUX, Pa5 sans et notables du Morvan. Château-Chinon, Académie
du Morvan, 1987.(3) L.PINARD, Mentalités religieuses en Morvan méridional au
XIX’ siècle ‘~, Bull. de l’Académie du Morvan, 0030~31,1990. (3) L.PINARD, Mentalités religieuses en Morvan méridional au
XIX’ siècle ‘~, Bull. de l’Académie du Morvan, 0030~31,1990.
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