La Lettre de l'Académie n°12



mars 2021



La Lettre de l'Académie n° 12, consacre en dehors des rubriques habituelles un article signé par Marie-Hélène Olivier et Jean-Marie de Bourgoing rendant un hommage à notre très regretté confrère Gérard Mottet "promoteur de l'entité morvandelle". Gérard Mottet de par ses nombreuses activités durant toutes les années qu'il fut membre de notre association contribua très largement au rayonnement de l'Académie du Morvan .Il convenait dans cet article de rappeler le parcours de ce géographe passionnant et passionné, une parsonnalité d'exception.

L'article suivant  de Jacqueline Bernard  nous plonge dans le XIXe siècle avec une étude consacrée aux différentes épidémies de choléra vécues dans la Nièvre au XIXe siècle dont elle nous en donne lecture par le biais  du Journal "La Petite Ville " fondé par Jean Jaubert et publié ente le 8 novembre  1831 et le 7 août 1832 à Moulins-Engilbert.

Son article  " Le Choléra et le Journal "La Petite Ville" nous retrace la propagation  de l'épidémie à travers le monde et l'inquiétude qu'elle suscite. "« Le choléra-morbus préoccupe tous les esprits, alarme les populations, intéresse la société tout entière qui observe avec effroi la marche rapide de ce fléau dévastateur. »











ACADEMIE DU MORVAN

" Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"