La Lettre de l'Académie n°9

décembre 2019

Le conseil d’administration et nous-même sommes heureux de vous adresser ce nouveau numéro de la Lettre de l’Académie du Morvan. Voici déjà quatre ans que la Page du Morvan publiée naguère dans le Journal du Centre a fait place à la Lettre de l’Académie qui est adressée à toutes et à tous sous forme numérique, répondant ainsi aux exigences de la diffusion de l’information dans ce XXIe, où la communication virtuelle prend une place prépondérante dans notre vie quotidienne.


L’Académie du Morvan n’en reste pas moins fidèle aux méthodes traditionnelles depuis l’invention de l’imprimerie au XVe siècle qui a permis de véhiculer au travers des siècles le savoir et la connaissance. Cette neuvième lettre est le fruit du travail de l’Académie du Morvan en cette année 2019 qui s’achève.


Le numéro 87 des bulletins consacrés au site gallo-romain des Bardiaux retrace l’histoire des fouilles auxquelles se sont fortement impliqués notre consœur Ginette Picard et notre confrère Claude Péquinot aux côtés du regretté Docteur Olivier, Chancelier perpétuel de notre Académie.


Le numéro 86 est un bulletin double consacré à l’Histoire des usines Morvan à Château-Chinon que nous devons à notre confrère Jean-Claude Trinquet, tandis que la seconde partie du bulletin nous replonge dans l’histoire du Morvan vu de la Bourgogne au XVe siècle décrite par l’ancien ministre de la Culture Jean-P


hilippe Lecat lors d’une assemblée générale de l’Académie quelques années auparavant. C’est au cours de cette année 2019 que nous avons pu également publier les travaux d’un de nos membres fondateurs Henri Perruchot consacrés à la vie de Rodin.


Nous souhaitons que 2020 soit également une année riche en publication. La Lettre de l’Académie du Morvan donne aussi l’occasion à toutes et à tous qu’ils soient membres ou non de l’Académie de proposer la publication d’articles tous aussi divers avec pour sujet le Morvan qui nous est si cher. Le conseil d’administration et nous-même, vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2020.


Christiane Orain et Didier Verlynde




























































































ACADEMIE DU MORVAN

" Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"