Marcel Vigreux


Paysans et notables du Morvan

au XIXe siècle jusqu'en 1914



Présentation

Des petits paysans propriétaires, enracinés à leur sol mais à la vie difficile, manquant de terre et d'argent au milieu du siècle dernier. De multiples relations obligées avec les notables de leur commune. Des migrants tournés vers la région parisienne et Paris pour y chercher travaux agricoles, emplois urbains et activités féminines. Une société qui se remodèle entre 1880 et 1914, après une crise forestière et des départs massifs. Tels sont les traits essentiels de cet ouvrage consacré à un " pays" original.

Une histoire toute nouvelle du Morvan depuis le suffrage universel de 1848 jusqu'en 1914: élections des députés, des conseillers généraux, des conseils municipaux, campagnes et programmes électoraux, affrontements politiques sont évoqués et analysés par Marcel Vigreux, professeur honoraire d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne, mais aussi Morvandiau de souche et de cœur, qui présente comportements et mentalités d'un pays qu'il connaît bien.

Après une recherche d'une quinzaine d'années, faisant appel aux sources les plus variées archives nationales, départementales (celles des quatre départements bourguignons !), communales, documents privés des familles morvandelles, mais aussi témoignages oraux des Anciens du pays, l'auteur offre un livre tout à fait neuf sur un passé mal connu et qui permet de mieux comprendre le Morvan d'aujourd'hui.



















30 euros


Commander l'ouvrage





ACADEMIE DU MORVAN

" Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"