août 12, 2026

Assemblée générale du 4 juillet 2026

C’est une tradition depuis sa création le 15 juillet 1967, l’Académie du Morvan tient son assemblée générale le 1er samedi du mois de juillet, à Château-Chinon, le siège de notre société savante.

Cette assemblée est l’occasion chaque année d’accueillir de nouveaux membres et d’organiser une conférence sur un thème consacré au Morvan. Notre assemblée générale se termine par le traditionnel repas confraternel comme ce fut le cas le 15 juillet 1967 à l’issue de la création de l’Académie du Morvan il y a maintenant 59 ans.

Samedi 4 juillet 2026

L’assemblée générale ordinaire de l’Académie du Morvan s’est tenue le samedi 4 juillet 2026 à Château-Chinon au cinéma l’Etoile rue René-Pierre Signé. En l’absence du président Jean-Loup FLOUEST, le vice président Christian BOUCHOUX accueillait les participants. Après les traditionnels mots d’accueil, la parole était donnée à Martine REGNIER, secrétaire générale pour dresser le rapport d’activité de l’Académie du Morvan, suivi du rapport financier du trésorier Didier VERLYNDE.

Comme l’exige tous les 3 ans les statuts , l’année 2026 correspondait au renouvellement du conseil d’administration composé de quinze membres. Le décès de Liliane PINARD et le départ de Marie-Claire RANVIER nouvellement élue maire de Moulins-Engilbert laissaient place à l’élection de deux nouvelles personnes. C’est ainsi que Sophie BIE et Agnès SOURD faisaient leur entrée au conseil d’administration.

L’assemblée se poursuivait par une conférence donnée par Vincent Balland, docteur en histoire de l’environnement (UBFC) sur le thème « Géohistoire des paysages forestiers du Haut Morvan entre le Moyen Âge et aujourd’hui »