Vendredi 25 avril 2025
Au cours de sa réunion du 8 mars2025, notre conseil d’administration a arrêté le principe d’une sortie de printemps le 25 avril à destination de la Puisaye, le pays de Colette avec la visite le matin du musée et de sa demeure de Saint-Sauveur, suivie l’après-midi de la découverte du chantier du château de Guédelon.
Sur les traces de Colette

Les membres de l’Académie du Morvan en ce matin d’avril se retrouvaient au pied de l’ultime vestige de la forteresse médiévale de St Sauveur, sous le formidable donjon du XIe dit Tour sarrasine pour visiter le Musée Colette mettant en lumière meubles et objets de l’écrivaine.




La matinée se poursuivait par la visite de la maison natale de Colette ouverte au public en 2016 : Une demeure bourgeoise et ses jardins fidèlement restaurés d’après les textes et les documents d’archives réunis par la Société des Amis de Colette. Une découverte des lieux menée sous la conduite d’une remarquable guide conférencière sachant nous relater avec passion l’atmosphère des lieux, livrant de nombreuses anecdotes avec humour et finesse pour mieux nous faire pénétrer et vivre dans l’intimité de Sidonie-Gabrielle Colette.



A la découverte du chantier de Guédelon
Malgré l’envie de demeurer plus longtemps dans ce lieu chargé des souvenirs de l’écrivaine, les membres de l’Académie du Morvan rejoignaient le restaurant de la Fraterie à quelques mètres de la maison natale de Colette. L’après midi, ils devaient se rendre sur la chantier de Guédelon à quelques kilomètres de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Depuis 1997, les ouvrier bâtisseurs y érigent un château-fort selon les techniques du XIIIe siècle. Une occasion pour se familiariser avec les gestes de l’époque médiévale grâce à la présence et aux témoignages d’une quarantaine « d’ouvriers » forgerons, tailleurs de pierre, charpentiers,
teinturiers, cordiers …


